Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Les cultures urbaines
de Beyrouth à Saint-Denis

mars 30 @ 15:00 - 23:00 Cinéma l’ECRAN Entrée libre

Vendredi 30 mars – DE BEYROUTH A SAINT-DENIS
En partenariat avec la Direction de la jeunesse, les relations internationales de la Ville de Saint-Denis et la 5e Semaine des Arts Paris 8

En entrée libre

A 15h place du Caquet – Perfomance graffiti et sound system, par l’association Compact création et le graffeur Moe

COMPACT CREATION
Compact creation est une association dionysienne. Elle met en oeuvre plusieurs projets fin de promouvoir les artistes indépendants, de toutes catégories, du mouvement hip hop de la région Ile-de-France

MOE
Moe a grandi dans un pays multiculturel. L’Histoire du Liban a joué un rôle important dans son parcours artistique et humain. Son travail s’inspire principalement de Beyrouth et de la « calligraphitti arabe ».

A 18H00 au cinéma L’ECRAN
GRAFFITI MEN BEIRUT de Sarah Claux et Nicolas Soldeville INÉDIT
LIBAN/2017/52’/Documentaire/VOSTFR

Qui sont ceux qui colorent les murs de la capitale libanaise? Ce sont les Graffiti Men Beirut, une poignée de graphistes, entre 21 et 37 ans, issus de toutes les communautés du Liban, qui se font les porte-paroles de la jeunesse beyrouthine à travers le graffiti .Un sac à dos rempli de bombes de couleurs, Picasso des temps modernes, ils arpentent les rues de jour comme de nuit. A la recherche des meilleurs spots, ils veulent avant tout changer le regard de leurs concitoyens sur leur ville. Et si le graffiti n’était plus vu uniquement comme du vandalisme? Faire de l’art de rue une véritable forme d’art reconnu, voilà le combat des graffeurs que nous avons suivi.

A 21H00 au cinéma L’ECRAN
BEYROUTH STREET de Salim Saab INÉDIT
LIBAN/2017/55’/Documentaire/VOSTFR

Fin des années 90, la culture Hip Hop au Liban voit le jour grâce à des groupes comme Aks El Ser (à contre sens), Kitaa Beirut (La bande de Beyrouth) et Dj Lethal Skillz. Depuis, ce mode d’expression artistique ne cesse de se répandre chez une partie de la jeunesse qui s’en sert pour s’exprimer mais aussi, dans le cadre du graffiti par exemple, enjoliver la ville. Beyrouth Street revient sur l’histoire du Hip Hop au pays du cèdre, sur les raisons qui ont poussé cette jeunesse à utiliser ce moyen d’expression et aussi l’aspect unificateur de cette culture qui regroupe des activistes de toutes confessions, chose non négligeable dans une société régie par le confessionnalisme.




Reçois le meilleur des événements alternatifs directement sur messenger avec le bot Diggin.
Clique pour t'abonner 🙌








Détails

Date :
mars 30
Heure :
15:00 - 23:00
Prix :
Entrée libre
Site Web :
https://www.facebook.com/events/913730532134009/

Organisateur

Cinéma L’écran
Site web :
https://www.facebook.com/Cinma-lECRAN-304538841925/

Lieu

Cinéma l’ECRAN
14, passage de l’Aqueduc
Saint-Denis, 93200 France

CONNEXION


Créer un compte
Mot de passe oublié ?

Créer un compte


Identifiant
Vous souhaitez vous connecter?

Mot de passe oublié ?